Cycle d’ateliers « Bien dans son assiette. Bien dans sa tête »
Les objectifs pédagogiques :
🔸 Faire évoluer les comportements alimentaires des salariés pour aller vers une meilleure santé physique et mentale et ainsi prévenir le développement de pathologies (dépressions, burn out, anxiété chronique, maladies métaboliques…);
🔹 Sensibiliser les salariés aux liens entre les comportements alimentaires et les troubles de la santé mentale en se basant sur les études scientifiques autour de la psychonutrition.
🔸 Créer des moments conviviaux et d’interaction sociale au sein de l’entreprise.
🥕 Atelier 1 : Escape game « Bien dans son assiette, bien dans sa tête » (2h)
10 énigmes à résoudre pour développer les connaissances sur les liens entre notre alimentation et notre santé mentale. Les notions développées portent sur la structuration d’un repas, notamment l’importance du petit-déjeuner, les conséquences sur la santé physique et mentale de nos comportements alimentaires, les protéines végétales, les aliments bons pour notre moral, l’influence de la publicité et du marketing sur nos choix alimentaires…
🍎 Atelier 2 : Bien manger pour sa santé physique et mentale (2h)
Approfondissement des notions vues dans le 1er atelier à travers différents jeux pédagogiques : avantages nutritionnels et environnementaux à consommer des produits bruts ou peu transformés, des protéines végétales et mettre de la variété dans son assiette. La notion d’accessibilité financière est également développée au cours de l’atelier, ainsi que l’importance de l’activité physique et d’un bon sommeil.
🥗 Atelier 3 : Bien manger à bas coût (3h)
Comment bien manger avec un petit budget, quand on manque de temps, de compétences et de matériel. Atelier cuisine pour donner envie de préparer des repas plus sains, plus rapides et à moindre coût ; tout en valorisant l’image du mieux manger, sans renoncer au plaisir et sans culpabiliser.
Par ailleurs, ce temps de cuisine et d’échange est l’occasion d’évoquer différentes astuces anti-gaspi et de valoriser l’utilisation des légumineuses en cuisine.
A la fin de l’atelier, une synthèse des différentes notions développées dans les 3 ateliers est réalisée ainsi qu’une évaluation des connaissances acquises.
Témoignage