Atelier de sensibilisation à la psychonutrition (liens alimentation et santé mentale)
Lieux d’intervention possibles :
Établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS), services Psychiatrie des hôpitaux, EPSM, secteur associatif ou institutionnel (CCAS, CAF, CDAS, etc.)
Atelier animé par des formateurs-experts en éducation alimentaire.
Public visé :
Professionnels de l’action sociale : assistants de service social, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, moniteurs éducateurs, techniciens de l’intervention sociale et familiale. Soignants en service Psychiatrie (hôpitaux, EPSM)
Les objectifs pédagogiques :
🔹 Comprendre l’impact de l’alimentation sur les troubles mentaux
🔸Comprendre l’effet des psychotropes sur les intestins et le cerveau
🔹Identifier les aliments pouvant être conseillés et ceux à limiter
🔸Découvrir et s’approprier des outils de sensibilisation ludiques
Contenu (2h)
Échanges et jeux participatifs sur la thématique de la psychonutrition.
🩺 Qu’est-ce que la psychonutrition ? C’est une approche scientifique, innovante, pluridisciplinaire et globale, qui étudie les relations entre la santé mentale et l’alimentation. Son objectif est de faire évoluer les comportements alimentaires pour agir efficacement sur le bien-être psychologique.
Par exemple, il a été prouvé que les personnes dépressives présentent des microbiotes moins riches et moins diversifiés que les personnes en bonne santé mentale. De même, l’alimentation anti-inflammatoire et l’alimentation méditerranéenne ont démontré leur efficacité dans la prévention et le traitement des symptômes anxio-dépressifs. 🥦
Témoignage
Merci pour votre professionnalisme et dynamisme. Les ateliers sont courts, adaptés et efficaces !