Cycle d’ateliers « Bien dans son assiette. Bien dans sa tête » – Jeunes 18-25ans

interventions variees association aux gouts du jour

Les objectifs pédagogiques :   

🔸 Faire évoluer les comportements alimentaires des jeunes adultes pour une meilleure santé physique et mentale et ainsi prévenir le développement de pathologies ;

🔹 Sensibiliser aux liens entre les comportements alimentaires et les troubles de la santé mentale en se basant sur les études scientifiques autour de la psychonutrition.

🔸 Permettre aux jeunes de s’exprimer sur leurs pratiques alimentaires, sans peur, dans un cadre non stigmatisant et de réfléchir à une évolution possible de leurs habitudes ;

🔹 Rendre les jeunes acteurs de leur santé en devenant Ambassadeurs du Bien Manger ;

🔸 Créer des moments conviviaux et d’interaction sociale.

🥕 Atelier 1 : Escape game « Bien dans son assiette, bien dans sa tête » (2h)
Pour résoudre l’enquête, les participants doivent passer par 10 stands sur lesquels les attendent une énigme. Les énigmes et indices font appel à des raisonnements logiques tout en permettant de développer les connaissances sur les liens entre notre alimentation et notre santé mentale.
Les notions développées portent sur la structuration d’un repas, notamment l’importance du petit-déjeuner, les conséquences sur la santé physique et mentale de nos comportements alimentaires, les protéines végétales, les aliments bons pour notre moral, l’influence de la publicité et du marketing sur nos choix alimentaires…

🍎 Atelier 2 : Bien manger pour sa santé physique et mentale (2h)
Le 2nd atelier permet d’approfondir les notions développées dans le 1er atelier grâce à différents jeux pédagogiques. Une attention particulière est portée sur les avantages nutritionnels et environnementaux à consommer des produits bruts ou peu transformés, des protéines végétales et mettre de la variété dans son assiette. La notion d’accessibilité financière est également développée au cours de l’atelier, ainsi que l’importance de l’activité physique et d’un bon sommeil. De plus, des mises en situation sous la forme de jeux de rôles permettent aux jeunes de perfectionner leur discours pour pouvoir échanger avec leurs pairs sur l’importance de faire évoluer leurs comportements alimentaires, afin de devenir de vrais ambassadeurs. Ils apprennent ainsi à réagir face à une personne ayant un discours empreint d’idées reçues.

🥗 Atelier 3 : Bien manger à bas coût (3h)
L’objectif de l’atelier est de montrer que bien manger avec un petit budget, quand on manque de temps, de compétences et de matériel est possible. Il est ici question de donner les clés aux jeunes pour améliorer leur alimentation avec peu d’argent. Pour cela, un atelier cuisine est organisé afin de donner envie de préparer des repas plus sains, plus rapides et à moindre coût ; tout en valorisant l’image du mieux manger, sans renoncer au plaisir et sans culpabiliser.
Par ailleurs, ce temps de cuisine et d’échange est l’occasion d’évoquer différentes astuces anti-gaspi et de valoriser l’utilisation des légumineuses en cuisine.

A la fin de l’atelier, une synthèse des différentes notions développées dans les 3 ateliers est réalisée ainsi qu’une évaluation des connaissances acquises et de la motivation des jeunes à jouer leur rôle d’Ambassadeurs du Bien Manger.

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