Une bonne alimentation pour prévenir les risques de dépression et de stress chronique

Ajouté le 1 février 2024

De nombreux travaux de recherche démontrent l’action de l’alimentation sur l’humeur. Le risque de dépression diminue par exemple jusqu’à 30% chez les personnes qui optent pour un « régime méditerranéen » (poisson gras, huile d’olive, beaucoup de fruits et légumes, légumineuses…).

C’est pourquoi Aux Goûts Du Jour a développé un programme de sensibilisation aux liens entre Alimentation et Santé Mentale à destination des adultes, intitulé « Bien dans son assiette, Bien dans sa tête ».

🌞 Notre alimentation doit être source de plaisir, mais également satisfaire les besoins de notre corps. Découvrons ensemble comment une alimentation adaptée peut aider à maintenir son moral au top !

« Bien dans son assiette, Bien dans sa tête. »

☹️ 64% des Français déclarent avoir déjà ressenti un trouble psychique et 40% des jeunes souffrent de troubles d’anxiété généralisés.

Dans le monde du travail, 35 à 45% des arrêts de travail sont dus à des troubles psychiques : stress, dépression, anxiété, phobies… pouvant mener au burn out. 👉 Pour en savoir + sur les liens entre la Qualité de Vie au Travail, la RSE et l’alimentation

Aux Goûts Du Jour a développé un programme de sensibilisation « Bien dans son assiette, Bien dans sa tête » à destination des adultes. Il a pour thématique centrale les liens entre notre alimentation et notre santé mentale, et est basé sur les nombreuses études scientifiques parues ces dernières années sur la thématique de la psychonutrition.

🩺 Qu’est-ce que la psychonutrition ?

C’est une approche scientifique, innovante, pluridisciplinaire et globale, qui étudie les relations entre la santé mentale et l’alimentation. Son objectif est de faire évoluer les comportements alimentaires pour agir efficacement sur le bien-être psychologique.
Par exemple, il a été prouvé que les personnes dépressives présentent des microbiotes moins riches et moins diversifiés que les personnes en bonne santé mentale. De même, l’alimentation anti-inflammatoire et l’alimentation méditerranéenne ont démontré leur efficacité dans la prévention et le traitement des symptômes anxio-dépressifs. 🥦

👇 Quelques précisions avec le Dr Guillaume Fond, auteur du livre « Bien Manger pour ne plus déprimer » – Editions Odile Jacob

🍎🥬 Et en pratique, comment faire ?

Augmenter sa consommation de céréales complètes, de fruits et légumes, en particulier à haute teneur en prébiotiques (ex. oignons, choux, pommes…), d’aliments riches en Omega 3 (poissons gras, algues, huile de lin et de colza), riches en magnésium, et fermentés (ex. kimchi, choucroute, boissons fermentées comme le kefir ou le kombucha).

Augmenter son activité physique, soigner son sommeil et diminuer les sucreries, sodas et aliments ultra-transformés qui accélèrent le processus inflammatoire de notre organisme.

Ateliers cuisine 1 1

🥗 Le programme « Bien dans son assiette, Bien dans sa tête. » développé par Aux Goûts Du Jour est composé de 3 ateliers à destination des adultes.

🔸 Faire évoluer les comportements alimentaires des participants pour aller vers une meilleure santé physique et mentale et ainsi prévenir le développement de pathologies (dépressions, burn out, anxiété chronique, maladies métaboliques…);

🔹 Sensibiliser aux liens entre les comportements alimentaires et les troubles de la santé mentale en se basant sur les études scientifiques autour de la psychonutrition.

🔸 Créer des moments conviviaux et d’interaction sociale entre les participants.

🏩 Le programme comprend également des temps de sensibilisation des soignants sur la psychonutrition comme celui réalisé lors de la journée Inter CLAN Grand Ouest le 12 octobre 2023 au Centre Hospitalier Guillaume Regnier à Rennes. Pour en savoir + sur les ateliers à destination des soignants

🔵 La thématique vous intéresse ? Vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !