Un atelier pour les soignants sur la psychonutrition

Un atelier pour les soignants sur la psychonutrition

Ajouté le 1 octobre 2023

De nombreux travaux de recherche en psychonutrition démontrent l’action de l’alimentation sur l’humeur. Le risque de dépression diminue par exemple jusqu’à 30% chez les personnes qui optent pour un « régime méditerranéen » (poisson gras, huile d’olive, beaucoup de fruits et légumes, légumineuses…) ?

Non seulement une bonne alimentation est indispensable à une bonne santé générale, mais elle peut aussi, grâce à la psychonutrition, être un levier efficace pour prévenir l’apparition de troubles psychologiques, conserver ou améliorer son dynamisme et sa bonne humeur, et se sentir « Bien dans son assiette ».

C’est pourquoi Aux Goûts Du Jour a développé un programme de sensibilisation aux liens entre l’alimentation et une bonne santé mentale, basé sur la psychonutrition, intitulé « Bien dans son assiette, Bien dans sa tête ».

🩺 Dans le cadre de ce programme, des ateliers de sensibilisation à destination des soignants des établissements hospitaliers sont également organisés.

📷 Comme ici lors de la journée Inter CLAN (Comités de Liaison Alimentation Nutrition) Grand Ouest organisée le 12 octobre 2023 au Centre Hospitalier Guillaume Regnier à Rennes.

Quels sont les objectifs des ateliers à destination des soignants ?

🔹 Comprendre l’impact de l’alimentation sur les troubles mentaux

🔸Comprendre l’effet des psychotropes sur les intestins et le cerveau

🔹Identifier les aliments pouvant être conseillés et ceux à limiter

🔸Découvrir et s’approprier des outils de sensibilisation ludiques

20231012 0952551 1

En complément des ateliers à destination des soignants, Aux Goûts Du Jour propose également des cycles d’ateliers de sensibilisation aux liens entre une bonne alimentation et une bonne santé mentale à destination des patients, ainsi qu’en prévention, à destination de divers publics (jeunes adultes, personnes en situation de précarité, salariés…).

🩺 Qu’est-ce que la psychonutrition ?

C’est une approche scientifique, innovante, pluridisciplinaire et globale, qui étudie les relations entre la santé mentale et l’alimentation. Son objectif est de faire évoluer les comportements alimentaires pour agir efficacement sur le bien-être psychologique.
Par exemple, il a été prouvé que les personnes dépressives présentent des microbiotes moins riches et moins diversifiés que les personnes en bonne santé mentale. De même, l’alimentation anti-inflammatoire et l’alimentation méditerranéenne ont démontré leur efficacité dans la prévention et le traitement des symptômes anxio-dépressifs. 🥦

👇 Quelques précisions avec le Dr Guillaume Fond, auteur du livre « Bien Manger pour ne plus déprimer » – Editions Odile Jacob

🔵 La thématique vous intéresse ? Vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !