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Prévenir les risques de burn out grâce à l’alimentation

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Ajouté le 31 août 2023

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Bretagne

35 à 45% des arrêts de travail sont dus à des troubles psychiques : stress, dépression, anxiété, phobies… pouvant mener au burn out.

De nombreux travaux de recherche démontrent l’action d’une bonne alimentation sur l’humeur. Les entreprises ont ici une piste innovante pour aider leurs équipes à mieux gérer leur stress, améliorer leur moral, et renforcer leur système immunitaire favorisant ainsi le bien-être général, tout en enrichissant leur politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce qui envoie un message clair aux employés sur l’importance de leur santé et de leur bien-être global et contribue à renforcer l’image de l’entreprise.

👉 Que mettre en place concrètement au sein de son entreprise ?

🍎🥬 « Bien dans son assiette. Bien dans sa tête. »

Une alimentation saine contribue à maintenir une bonne santé physique et à prévenir les maladies chroniques. Participer à l’amélioration des comportements alimentaires de ses équipes permet donc aux entreprises de prévenir les maladies liées au mode de vie, et ainsi réduire les dépenses liées aux soins de santé et aux congés maladie. Différentes études ont montré que les personnes qui mangent mieux ont tendance à avoir une meilleure capacité de concentration et à être plus alertes et plus créatives.

🚨 De plus, 64% des Français déclarent avoir déjà ressenti un trouble psychique, 50% des salariés se déclarent en état de détresse psychologique et 35 à 45% des arrêts de travail sont dus à des troubles psychiques : stress, dépression, anxiété, phobies… pouvant mener au burn out. Le coût social est estimé entre 1,9 à 3 milliards €.

Or, une alimentation saine et durable a un impact fort sur la santé mentale et en particulier sur les troubles de l’humeur et les symptômes dépressifs : meilleure gestion du stress, amélioration de l’humeur, renforcement du système immunitaire, maintien d’une bonne capacité de concentration et d’un sommeil réparateur…

46% des salariés ne se sentent pas assez accompagnés par leur entreprise sur ces questions de santé mentale. Pourtant, en adoptant une approche proactive pour encourager des comportements alimentaires plus sains et durables sur le lieu de travail mais aussi à la maison, et en intégrant ces actions dans ses politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et QVT (Qualité de Vie au Travail), l’entreprise envoie un message fort sur sa volonté de promouvoir une culture d’entreprise responsable et se positionne de manière innovante en tant qu’acteur conscient des préoccupations actuelles et à venir de ses salariés. Cela peut renforcer l’engagement des salariés, créer un meilleur environnement de travail, faciliter le recrutement et la rétention de salariés et donner une image positive et différenciante de l’entreprise.

✳️ Aux Goûts Du Jour a développé un programme de sensibilisation des salariés aux bienfaits d’une bonne alimentation sur leur santé physique et leur santé mentale. Ce programme intitulé « Bien dans son assiette, Bien dans sa tête » est basé sur les nombreuses études scientifiques parues ces dernières années sur la thématique de la psychonutrition.

Atelier cuisine santé mentale psychonutrition

🥗 Ce programme permet de sensibiliser les salariés en entreprise et contribuer à diminuer les risques de dépressions et burn out.

Les objectifs :

🔸 Faire évoluer les comportements alimentaires des participants pour aller vers une meilleure santé physique et mentale et ainsi prévenir le développement de pathologies (dépressions, burn out, anxiété chronique, maladies métaboliques…);

🔹 Sensibiliser aux liens entre les comportements alimentaires et les troubles de la santé mentale en se basant sur les études scientifiques autour de la psychonutrition.

🔸 Créer des moments conviviaux et d’interaction sociale entre les participants.

Les ateliers

🥕 Atelier 1 : Escape game « Bien dans son assiette, bien dans sa tête » (2h)
10 énigmes à résoudre pour développer les connaissances sur les liens entre notre alimentation et notre santé mentale. Les notions développées portent sur la structuration d’un repas, notamment l’importance du petit-déjeuner, les conséquences sur la santé physique et mentale de nos comportements alimentaires, les protéines végétales, les aliments bons pour notre moral, l’influence de la publicité et du marketing sur nos choix alimentaires…

🍓 Atelier 2 : Bien manger pour sa santé physique et mentale (2h)
Approfondissement des notions vues dans le 1er atelier à travers différents jeux pédagogiques : avantages nutritionnels et environnementaux à consommer des produits bruts ou peu transformés, des protéines végétales et mettre de la variété dans son assiette. La notion d’accessibilité financière est également développée au cours de l’atelier, ainsi que l’importance de l’activité physique et d’un bon sommeil.

🍲 Atelier 3 : Bien manger à bas coût (3h)
Comment bien manger avec un petit budget, quand on manque de temps, de compétences et de matériel. Atelier cuisine pour donner envie de préparer des repas plus sains, plus rapides et à moindre coût ; tout en valorisant l’image du mieux manger, sans renoncer au plaisir et sans culpabiliser.
Par ailleurs, ce temps de cuisine et d’échange est l’occasion d’évoquer différentes astuces anti-gaspi et de valoriser l’utilisation des légumineuses en cuisine.

A la fin de l’atelier, une synthèse des différentes notions développées dans les 3 ateliers est réalisée ainsi qu’une évaluation des connaissances acquises.

🔵 La thématique vous intéresse ? Vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

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