Accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire et à la sensibilisation au Bien Manger des élèves

Aux Goûts Du Jour accompagne votre établissement scolaire dans son projet de réduction du gaspillage alimentaire et de sensibilisation des élèves au Bien Manger.
Le personnel de cuisine et le personnel d’encadrement de la pause méridienne sont formés à l’éducation au goût et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les élèves sont formés et sensibilisés au Bien Manger afin de garantir une pérennité au projet.

• Favoriser l’évolution des comportements alimentaires des convives vers une alimentation plus équilibrée et respectueuse de l’environnement, à la fois au self, mais également au sein des familles des élèves.
  • Impliquer dans le projet un maximum de personnes liées à la vie de l’établissement : élèves, personnel éducatif, gestionnaire, direction, personnel de cuisine du self, parents d’élèves.
  • Donner une culture générale sur l’alimentation aux élèves afin de leur permettre d’éveiller leur esprit critique pour pouvoir faire eux-mêmes les bons choix alimentaires.
  • Evaluer le coût du gaspillage alimentaire et identifier les opportunités pour valoriser les économies dégagées par la réduction du gaspillage alimentaire.

• Phase 1 : Lancement du projet

Création d’un comité de pilotage. Choix de la ou des classes ambassadrices. Première réunion de lancement.

•  Phase 2 : Diagnostic

Réalisation d’un diagnostic sur les déchets générés et les pratiques réalisées en cuisine. Enquête auprès des convives. Identification des pistes d’amélioration possibles, hiérarchisation des priorités et rédaction d’une proposition de plan d’actions..

•  Phase 3 : Formation du personnel de cuisine

Appropriation des messages-clés. Retour d’expériences. Présentation du plan d’actions. Conseils pour sa mise en place.

• Phase 4 : Formation du personnel d’encadrement de la pause méridienne

Appropriation des messages-clés. Retour d’expériences. Méthodologies de mise en place d’actions éducatives sur l’éducation au goût et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

• Phase 5 : Animation de cycles de 5 ateliers d’éducation au Bien Manger auprès des classes ambassadrices

• Phase 6 : Mise en place d’actions correctives au sein de l’établissement à partir du plan d’actions

•  Phase 7 : Audit final et bilan du projet

aux gouts du jour association fourchette bordeau fonce

Témoignage

Sensibiliser des ados au gaspillage alimentaire et à l’impact environnemental de l’alimentation n’est pas chose aisée. Mais les actions très concrètes avec des mesures et évaluations par des professionnels ont rendu visible et mesurable le gaspillage et facilité un dialogue avec le personnel de cuisine.
Merci à l’équipe pour son dynamisme !

Lycée Charles de Gaulle Vannes | Professeure-documentaliste et Référente EDD
Accompagnement de 2021 à 2023

Ces prestations pourraient aussi vous intéresser…

Accompagnements