Un escape game sur la nutrition

Un escape game sur la nutrition

Ajouté le 7 septembre 2023

Finistère

En collaboration avec le Conseil départemental du Finistère.

Apprendre en s’amusant !

Pour répondre aux objectifs du Département du Finistère, Aux Goûts Du Jour à imaginé un support de sensibilisation ludique et évènementiel pour les classes de 5ème du Finistère. Sur une demi-journée, une ou deux classes de collégiens sont réunies pour participer à ce jeu d’énigmes géant sur la thématique de la nutrition.

RORF55161

La mission des élèves est de retrouver les ingrédients manquant de la recette du grand chef Moutik Toque. Pour cela, ils doivent résoudre en groupe dix énigmes abordant des notions fondamentales (déchiffrer une étiquette, reconnaitre un repas équilibré, découvrir l’intérêt des protéines végétales, éveiller son esprit critique vis-à-vis de la publicité, discerner un label officiel d’un logo marketing, comprendre l’importance de consommer local et de saison…)

Design sans titre 1 1
Enigme « À chaque saison son chemin »
AAKW92391
Enigme « Légo’mineuses »

Mission accomplie, Moutik Toque va pouvoir préparer son fameux gâteaux au chocolat et … haricots rouges !

Les élèves dégustent le gâteau réalisé par le service de restauration de l’établissement. Ils sont tous bluffés car le chocolat masque totalement le goût des haricots rouges. Une idée originale pour ajouter des protéines végétales à son alimentation !

Qu’en est-il des résultats ?

Aux Goûts Du Jour a accompagné 30 établissements sur l’année 2022/2023, soit plus de 1300 collégiens sensibilisés !

Pour l’année 2023-2024, nous avons un beau défi à relever, celui d’accompagner 50 établissements.