Actualités > 2022 >

Winter is coming … Faites des courges vos alliées face à l’hiver ! ❄

Ajouté le 26 octobre 2022

Bretagne

Les courges arrivent sur les étals : ça sent l’automne ! Leurs couleurs chaleureuses et leurs saveurs douces mettent du baume au cœur à l’arrivée de l’hiver. Potiron, potimarron, citrouille, courge butternut, courge spaghetti, pâtisson… La large gamme des courges appartient à la famille des cucurbitacées. Certaines variétés étaient déjà consommées par les communautés autochtones d’Amérique centrale il y a quelques milliers d’années. Importées en Europe au cours de l’Histoire, elles sont aujourd’hui mises à l’honneur dans nos assiettes lors de la saison automnale.

Récoltées de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées, les courges se conservent plusieurs mois et nous pouvons ainsi en profiter durant tout l’hiver pour notre plus grand bonheur ! Ces légumes offrent une grande diversité de formes, couleurs, textures et saveurs, et comblent nos sens…

Les différentes variétés de courges

Seules quelques variétés de courges étaient cultivées historiquement en France, comme le potiron rouge vif d’Étampes. L’introduction de variétés plus connues, telles que le potimarron ou la courge de butternut est relativement récente et celles-ci ont connu un grand succès. Partons à leur découverte !

Les cucurbita maxima regroupent, notamment, le potiron et le potimarron. C’est également dans ce groupe que l’on retrouve les “courges géantes” peu intéressantes gustativement. Les cucurbita pepo sont, quant à elles, très variées : on y retrouve la citrouille, le pâtisson, la courge spaghetti, le patidou. Enfin, les cucurbita moschata regroupent les courges musquées comme la fameuse courge butternut et la sucrine du Berry.

Comment choisir sa courge ?

Quand vous choisissez une courge, veillez à ce que le pédoncule soit toujours présent, c’est gage d’une bonne conservation. Les courges doivent également être très fermes au toucher, si elles présentent des zones plus molles, cela indique un début de pourrissement : passez votre chemin ! Si vous achetez des légumes déjà découpés, faites attention à ce que la chair soit de couleur vive et uniforme. Idéalement, les courges doivent être conservées dans un endroit sec, frais et ventilé.

Un véritable atout en cuisine

Les courges seront réconfortantes dans un velouté, en association avec des carottes et du gingembre par exemple. Elles sont également délicieuses simplement rôties au four, avec d’autres légumes et de l’ail ou seules, délicieusement enrobées de sirop d’érable. Elles sont sublimées dans des plats mijotés, comme le risotto ou le curry (de pois chiche par exemple). La peau des courges peut, en général, être gardée à la cuisson et retirée après cuisson plus facilement. La peau de potimarron est comestible et est riche en fibres.

Les courges peuvent également être consommées crues, râpées ou sous forme de carpaccio, en fines lamelles ; elles se marient très bien avec des herbes fraîches, du citron et du fromage frais.

La courge spaghetti offre une texture intéressante. Après cuisson, sa chair se détache en formant de véritables spaghettis. Cette courge ayant un goût neutre, on la cuisine comme des pâtes : avec une sauce tomate ou à la crème, succès garanti !

Certaines courges ont une saveur plutôt sucrée (potimarron, butternut, potiron) et font des merveilles dans les desserts. Ajouter un peu de purée de courge dans vos appareils à gâteaux, muffins, brownies leur donnera un moelleux savoureux.

Pas la peine de jeter les graines ! Il suffit de les blanchir puis de les griller au four pour les consommer à l’apéritif, dans des salades, ou parsemées sur une soupe.

Les bienfaits des courges

Les courges se distinguent par leur richesse en caroténoïdes ; ces composés ont des propriétés anti-oxydantes, agissant comme un “bouclier” face aux agressions des radicaux libres sur l’organisme. Ainsi, le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, est essentiel pour renforcer les défenses immunitaires, la protection des infections et le bon état des tissus. C’est lui qui donne cette belle couleur orangée aux courges. Elles contiennent également une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine qui jouent un rôle protecteur à l’égard de la rétine, l’organe sensible de la vision.

Enfin, les courges, comme les autres légumes, sont riches en fibres, ces composés essentiels pour la santé intestinale, en particulier de celle du microbiote, pour la régulation de l’appétit, et la prévention de nombreuses maladies liées à l’alimentation.
Malgré tous ces atouts, elles restent malheureusement consommées de manière insuffisante.

2

Attention aux courges ornementales !

Certaines courges ne sont pas comestibles et peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires ! Ce sont des courges uniquement ornementales, appelées coloquintes. Soyez vigilant, car ces deux types de courges se ressemblent, et dans le potager, des plants de courges peuvent facilement être pollinisés par des plants de courges sauvages et devenir ainsi non comestibles. Pour vérifier, il faut donc se fier au goût : goûtez un bout de courge crue, si c’est amer en bouche, recrachez-le aussitôt et ne consommez surtout pas cette courge !

3

Plus question de se priver de courges ! Crues, cuites, en version salée ou sucrée, elles sont bénéfiques pour votre santé et vos papilles, et sauront répondre à vos besoins de réconfort dès le début de l’hiver.