Développer des actions innovantes favorisant l’accès à une alimentation durable et choisie pour toutes et tous sur 6 territoires bretons

Ajouté le 1 février 2024

Dans le cadre de l’appel à projet “Mieux Manger pour Tous”, l’association Aux Goûts Du Jour met en place des programmes d’actions afin de lutter contre la précarité alimentaire sur 6 communautés de communes bretonnes.

Financée par la DREETS Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), cette expérimentation dure 3 ans (fin en décembre 2026).

L’objectif du projet est d’inclure la justice sociale dans les Programmes Alimentaires Territoriaux des territoires pour co-construire un plan d’action concret, efficace et incluant les personnes concernées.

Comment construire un plan d’action propre à chaque territoire ?

Pour cela, l’association Aux Goûts du Jour part à la rencontre des différentes structures sociales et médico-sociales du territoire pour identifier les besoins locaux et comprendre les parcours de personnes en situation de précarité alimentaire.

processed C16952A7 6B41 4976 B560 49FF6F9A5311

L’objectif est de créer plus de liens entre les travailleurs sociaux et les structures travaillant autour de la santé pour permettre un meilleur accès à une alimentation favorable à la santé.

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile, les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, les Maisons d’Enfants à Caractère Social ou encore les Centres Communaux d’Action Sociale sont des exemples de structures impliquées dans le projet. Aux Goûts du Jour les accompagne durant 3 ans à la mise en place de leurs plans d’action.

Concrètement, quelles actions sont possibles ?

Les plans d’actions sont co-construits par les professionnels des structures sociales et médico-sociales, les personnes concernées, les services de chaque collectivité pilote (dont le Programme Alimentaire Territorial) et l’équipe d’Aux Goûts Du Jour.

AC4
Exemples d’actions @Aux Goûts du Jour
ACT2
AC3

348 ateliers et formations sont animés sur les 6 territoires par Aux Goûts Du Jour !

Ces actions sont à destination des différentes parties prenantes du projet :

• les professionnels des structures sociales et médico-sociales
  • les bénévoles des associations d’aide alimentaire
  • les élus et représentants des communes
  • les personnes concernées en situation de précarité alimentaire.

Quels sont les 6 territoires pilotes ?

territoires
@Aux Goûts du Jour