Bons biscuits de mère en fille : partons à la découverte de la biscuiterie du Fort-Bloqué

Ajouté le 3 septembre 2023

Ploemeur

La biscuiterie du Fort-Bloqué est située face à la plage, sur la commune de Ploemeur dans le Morbihan. Depuis près de 10 ans, elle satisfait à la gourmandise du voisinage comme à celle des visiteurs et de tous les amoureux des saveurs des authentiques recettes traditionnelles bretonnes. Delphine Vannoote l’a ouverte en 2013, sur une idée originale de sa maman, Dominique. Elle nous présente avec enthousiasme le succès de son entreprise artisanale.

• Bonjour Delphine. En quoi votre biscuiterie du Fort-Bloqué, référencée sur Produits-Locaux.BZH, est-elle une “affaire de famille” qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de la plateforme ?

Nous sommes référencés depuis le 1er confinement environ, j’en suis ravie car nos produits, notre démarche, nos matières premières, notre savoir-faire, notre implication commerciale : tout ce qui nous caractérise est 100% breton et donc 100% local. A la biscuiterie, un pâtissier produit chaque jour gâteaux bretons, fars et kouign amann. Sa cuisine est ouverte sur la boutique, ainsi les clients peuvent observer son savoir-faire : il travaille à la main en respectant les recettes et les savoir-faire traditionnels, sans laminoire pour feuilleter la pâte des kouign par exemple. Il peut aussi répondre aux questions mais il garde ses petits secrets de fabrication tout de même !

En plus des pâtisseries fraîches du jour, nous y vendons aussi nos biscuits secs bretons (galettes, palets, sablés) fabriqués, selon les recettes familiales, à plus grande échelle dans le laboratoire que nous avons ouvert à côté, à Lorient. Ce sont des produits traditionnels aux ingrédients tout simples : beurre, farine, œufs et sucre, c’est tout ! Aucun conservateur, ni arôme, ni produit déshydraté ou eau supplémentaire. Leur qualité repose sur la sélection très rigoureuse de nos matières premières, elles doivent être issues du circuit le plus court possible et fabriquées artisanalement. Ainsi, je choisis toujours du beurre de baratte, fait avec de la crème bretonne, les œufs viennent de poules élevées à Ploërmel, la farine provient également de deux minoteries du Morbihan. Ce choix exigeant s’avère aujourd’hui encore plus judicieux avec la crise internationale du blé !

• La boutique de la biscuiterie est vaste et on y découvre de nombreuses spécialités gourmandes bretonnes classiques mais aussi quelques produits plus originaux ou non alimentaires : ce n’est pas vous qui fabriquez tout cela, n’est-ce pas ?

En effet, la gamme proposée est très large : cela va des conserves aux boissons bretonnes (cidre, bière, lambig, whisky, chouchen, pommeau…) en passant par les confiseries au beurre salé ou les gels douche à la fraise de Plougastel ! Si les habitués retrouvent toute l’année, 7 jours sur 7, leur produits phares (comme les conserves Hénaff ou la gamme de produits de la mer Christine Le Tennier), on leur propose aussi régulièrement des nouveautés, dont certaines sont aussi référencées sur Produits-Locaux.bzh ! C’est exactement l’état d’esprit de l’entreprise : participer au développement de la production bretonne et maintenir son dynamisme et sa qualité. A travers la boutique en ligne, https://www.biscuiteriedufortbloque.com, je participe à la diffusion de plusieurs marques locales plus ou moins connues.

image 2

Depuis 2014 nous avons ouvert 4 autres biscuiteries en Bretagne, dont, en 2019, dans le Morbihan celles de la citadelle, à Port-Louis, et de la petite mer, à Riantec. Comme à Fort-Bloqué elles proposent des produits frais mais aussi les biscuits fabriqués à Lorient et la sélection de produits locaux bretons de mes loyaux partenaires avec lesquels je partage ce goût du qualitatif artisanal savoureux et authentique !

•  Est-ce dans cet esprit fédérateur que vous avez également créé la marque Atelier D ? Quel est l’objectif de cette démarche ? Cherchez-vous à grandir ?

La marque Atelier D (comme Delphine et Dominique !) est née en 2020, elle est aussi référencée sur la plateforme ! Il s’agit du regroupement de tous les produits fabriqués par l’entreprise sous une même marque, plus facilement identifiable, destinée à être diffusée ailleurs que dans nos biscuiteries bretonnes. L’idée est d’être diffusés chez des cavistes ou épiceries fines indépendantes. Notre volume de production reste modeste et nous ne pouvons pas viser de marché plus large que cette clientèle de professionnels, au risque de dénaturer l’esprit et la nature même de l’entreprise. Mais diversifier les marchés conforte l’activité de façon plus pérenne.

Nous commençons d’ailleurs à être reconnus dans le milieu car deux de nos recettes ont remporté des prix au salon des Epicures (salon de l’épicerie fine) : une médaille d’or en 2020 pour le sablé au blé noir et à la spiruline, et en 2021, celle de bronze, grâce à la galette bretonne éclats de caramel ! Ces deux biscuits ont été élaborés avec des produits de producteurs bretons partenaires que nous distribuons. Ces échanges de bons procédés créent une dynamique économique locale vertueuse. Aujourd’hui, les biscuiteries regroupent une équipe formidable (entre 25 et 35 salariés, nous sommes plus nombreux en saison estivale); le volume de production atteint ne peut être augmenté que de manière très raisonnable car nous souhaitons absolument rester artisanaux.

Mon objectif est de maintenir ces volumes et cette qualité pour continuer à satisfaire nos clients locaux historiques et tous ceux qui franchiront bientôt la porte de la biscuiterie de Fort Bloqué après avoir lu cet article !