La Maison de l’Alimentation Itinérante

La Maison de l’Alimentation Itinérante

Ajouté le 1 février 2024

Vers une alimentation saine et durable pour toutes et tous ! 🍏

Créée par l’association Aux Goûts Du Jour, la Maison de l’Alimentation Itinérante contribue à l’évolution des comportements alimentaires des enfants et des adultes, ainsi que des circuits de décision et de production locaux en faveur d’une alimentation saine et durable pour toutes et tous. Depuis octobre 2021, elle sillonne la Bretagne pour venir au plus près des citoyens et des acteurs des territoires tant ruraux qu’urbains.

🏡 Le projet en quelques mots

La Maison de l’Alimentation Itinérante est matérialisée par une petite maison en bois, mobile et modulable (tiny house) qui accueille tous les porteurs de projets liés aux questions alimentaires.

Sur chaque étape, Aux Goûts Du Jour et ses partenaires propose un programme complet d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement vers le Bien manger à destination des habitants, entreprises et collectivités locales.

20211020 1119051

📣 Au menu :

🔹des ateliers cuisine,

🔸des rencontres avec les professionnels du territoire,

🔹des animations,

🔸le jeu d’énigmes géant Enquête & Recette,

🔹des ateliers dans les établissements scolaires,

🔸la formation de jeunes Ambassadeurs du Bien Manger (16-25 ans)

⏰ Les étapes

📌 1ère étape du 4 au 31 octobre 2021 : Quimper

📌 2e étape du 28 janvier au 27 février 2022 : Dinan Agglomération

📌 3e étape du 1er mars au 17 avril 2022 :  Brest Métropole

📌 4e étape du 17 juin au 17 juillet 2022 : Pays de Lorient

📌 5e étape du 21 octobre au 4 décembre 2022 : Parc Naturel Régional d’Armorique et Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime

📌 6e étape du 22 mars au 10 avril 2023 : Pays des Abers

📌 7e étape du 22 avril au 4 juin 2023 : Lannion Trégor Communauté

📌 8e étape du 15 septembre au 8 octobre 2023 : Liffré Cormier Communauté

📌 9e étape du 20 octobre au 8 novembre 2023 : Montfort Communauté

📌 10e étape du 10 au 29 février 2024 : Pays d’Iroise

Partenaires MAI

La 6e et la 10e étapes de la Maison de l’Alimentation Itinérante ont été co-financées par le programme européen DLAL FEAMPA du Pays de Brest. DLAL (Développement local mené par les acteurs locaux) FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture).

Pour en savoir +

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet consacré aux étapes de la Maison de l’Alimentation Itinérante !