Lorient Agglomération et Aux Goûts Du Jour luttent ensemble contre le gaspillage alimentaire

Ajouté le 7 septembre 2023

Morbihan

Un programme éducatif qui s’inscrit dans le Programme Local De Prévention des Déchets.

Depuis plusieurs années, Aux Goûts Du Jour accompagne des établissements de Lorient Agglomération et les aide à mettre en place une stratégie de réduction du gaspillage. Pour l’année 2022/2023, l’association accompagne quatre établissements scolaires, du primaire au lycée.

Les objectifs sont les suivants, afin de réaliser un travail de fond :

• Identifier les sources du gaspillage,
  • Mobiliser toute la chaîne (de la production à la consommation),
  • Proposer un plan d’action privilégiant des leviers simples et efficaces,
  • Sensibiliser les élèves pilotes, les professionnels de la restauration et les élus communaux,
  • Favoriser la transmission de « pair-à-pair » entre le groupe pilote et l’ensemble des élèves.

LCNI12231
Groupe pilote équipé pour la visite de la cuisine

Un projet collaboratif entre l’équipe de restauration et le groupe pilote

Le premier atelier vise à sensibiliser le groupe pilote aux enjeux du gaspillage alimentaire, à présenter la méthodologie des pesées et à leur faire visiter la cuisine avec le responsable de cuisine.

Ensuite, un diagnostic est réalisé. Tous les déchets sont pesés afin de mesurer le gaspillage et d’en identifier les sources. On comptabilise ainsi les denrées produites en trop par la cuisine et le reste des plateaux des convives.

Les résultats du diagnostic et le plan d’action envisagé sont présentés à l’équipe cuisine et au référent du projet, ainsi qu’aux élèves, en parallèle de l’atelier d’éveil au goût.

Enfin, une deuxième semaine de pesées est réalisée afin de comparer les résultats obtenus suite à la mise en place du plan d’action.

Qu’en est il des résultats ?

Depuis 2018, une vingtaine d’établissements ont été accompagnés, avec à la clé, une baisse notable du gaspillage alimentaire !