La moule de Bouchot : un savoir-faire exclusif maîtrisé par Mytilus

Ajouté le 11 août 2023

St Brieuc

Guillaume Hurtaud, depuis quand êtes-vous mytiliculteur et en quoi consiste votre métier ?

J’ai 52 ans, mon entreprise familiale, Mytilus, est située en baie de Saint Brieuc, à Hillion, depuis 1992. Mon père s’y est installé en 1964. Auparavant il était mytiliculteur à La Rochelle, comme mon grand-père avant lui. L’élevage et la production de moules de bouchot est une affaire de famille ! C’est un métier complexe, dur mais on a le plaisir de travailler dehors, dans l’eau, c’est tout de même mieux que d’aller à l’usine j’imagine !

211115 PORTRAIT Mytilus Moules de Bouchot Mytiliculteur Baie de Saint Brieuc baie 5
Crédit photo : Mytilus

Comment fonctionne une exploitation mytilicole comme la vôtre ?

La saison intense de pêche et de vente des moules de Bouchot est concentrée d’avril à fin septembre. Il faut savoir que la moule Mytylus adylis est une espèce présente à l’état sauvage en Baie de Saint Brieuc. Afin de l’exploiter, nous faisons donc venir chaque année des naissains, des bébés-moules, élevés sur corde en Atlantique. Notre particularité à nous, ici, c’est de les faire ensuite grandir sur des bouchots, ces fameux bouts de bois fichés au fond de la mer régulièrement découverts au gré des marées particulièrement amples de la Baie. Mytilus produit 250 tonnes de moules par an, élevées sur 13 000 pieux !

Il y a donc une saisonnalité de la pêche aux moules de Bouchot, quelles sont ses autres caractéristiques ?

Ce mode d’élevage sur estran est unique au monde : c’est de là que viennent la saveur, la texture, la taille, la couleur particulières des véritables moules de Bouchot exclusivement produites en France. Depuis 3 ans, la profession a obtenu la Certification Label Rouge pour les bassins de Charente, Bretagne et Normandie, a déposé la marque ‘Moules de Bouchot’ et obtenu la certification SPÉCIALITÉ TRADITIONNELLE GARANTIE : la seule certification Produit de la Mer délivrée au niveau européen.

Mytilus Mo211115 ules de Bouchot Mytiliculteur Baie de Saint Brieuc HL TVAERMAN MYTILUS 15 2048x1365 1
Crédit photo : Mytilus
nikolay smeh godkmdG6M6o unsplash

Vous avez une façon originale chez Mytilus de faire découvrir la qualité de vos produits et votre savoir-faire, n’est-ce pas ?

En effet, il est possible de déguster nos moules sur place, à La Cabane de Mytilus en saison. Et toute l’année, grâce au Myti’Bus, on propose aux visiteurs une balade à la fois ludique et éducative où, installés dans une confortable remorque, on les emmène sur le terrain à la découverte de la mytiliculture et du cycle de vie des moules au cœur de l’écosystème fragile de la réserve naturelle. Nous proposons ces visites sur rendez-vous, aux groupes, aux écoles et aux comités d’entreprises.