Actualités

aux gouts du jour actualites

Actualités > 2023 >

La brasserie du Vieux Singe : une micro-brasserie rennaise qui cultive la fantaisie avec sagesse !

interventions variees association aux gouts du jour

La brasserie du Vieux Singe : une micro-brasserie rennaise qui cultive la fantaisie avec sagesse !

association aux gouts du jour actualites

Ajouté le 11 août 2023

association aux gouts du jour actualites lieu

Rennes

Bonjour Alexis Métaireau, avec Fred Sureau vous avez ouvert cette micro-brasserie en 2017. Racontez-nous quelles ont été les premières étapes de la Brasserie du Vieux Singe ?

Nous sommes amis de très longue date ; quand Fred est revenu du Québec, où il a terminé ses études d’informatique en 2011, il était enthousiasmé par la découverte qu’il avait faite du milieu des artisans brasseurs à l’occasion du boom des micro-brasseries sur place. Il avait appris à brasser et nous nous sommes lancés ensemble dans des expérimentations, plus ou moins convaincantes au début, avec des kits amateurs. On s’est passionné pour le sujet, curieux de comprendre et de maîtriser la fabrication de la bière. Petit à petit, on a acquis de l’expérience, testé et affiné nos recettes, et on s’est investi en temps, puis en matériel. En 2016, on a pris un an pour réfléchir, se former et monter notre projet : notre propre brasserie a ouvert officiellement en décembre 2017, à Saint Jacques de la Lande. On l’a baptisée la brasserie du Vieux Singe parce que ce nom évoque à la fois le côté sérieux et scientifique avec lequel on travaille mais aussi parce qu’il convoque un imaginaire exotique et décontracté qui nous caractérise bien !

vieux singe perso
Crédit photo : la brasserie du Vieux Singe

Vous présentez vos bières comme “typées, artisanales et Bio” :  en plus d’être produites localement, elles ont des noms qui font rêver, quelles sont leurs autres particularités ?

Les quatre bières qui composent notre gamme sont de quatre styles bien différents (American Pale Ale, American Wheat, London Bitter et Stout vanille) avec chacune des saveurs précises, originales et bien typées. Pour nous, en effet, chaque bière doit avoir un goût prononcé, à déguster véritablement, l’idée n’est pas de faire une bière ni trop ceci ni trop cela qui plairait à tout le monde et à boire en quantité. Par exemple la SOUFFLE TROPICAL, c’est une American Wheat, c’est-à-dire une bière de blé légère et très aromatique qui titre à 4,5 %alc, elle a des notes de mangue, litchi, fruit de la passion… qui transportent dès la première gorgée sous les cocotiers ! Il y a aussi la NOUVEAU MONDE, la EN PLEINE TEMPÊTE, là c’est une bière réconfortante de style anglais avec des notes légères de caramel et L’EAU QUI DORT, une Stout Vanille à 6 %alc aux arômes de cacao, avec une mousse bien épaisse et de fines bulles.

Crédit photo : la brasserie du Vieux Singe

Ce qui nous passionne c’est de trouver de nouvelles combinaisons afin de produire des brassins uniques tout au cours de l’année. On veut sortir des dénominations classiques Blonde, Blanche ou Ambrée et plutôt décliner des styles, IPA, Pale Ale, Sour…

Une de nos dernières trouvailles est la BARA (pain en breton), au pain et aux houblons locaux. 

Le pain, c’est en effet 13% du gaspillage alimentaire en France, alors… pourquoi pas en faire de la bière ?! BARA est une saison rustique brassée avec des invendus de pain (seigle, khorasan, meule et épeautre) de l’Atelier Boulanger. C’est une bière assez légère et facilement buvable, les levures de type saison amènent un côté légèrement poivré et les houblons locaux, de A l’Air houblonné, un côté floral et un peu fruité. Le pain est surtout utilisé en remplacement d’une partie de l’orge, et n’apporte pas de modifications au niveau gustatif.

Crédit photo : la brasserie du Vieux Singe
Crédit photo : la brasserie du Vieux Singe

 On retrouve ces valeurs locales et éco-responsables dans le manifeste que vous publiez sur votre site. Aujourd’hui votre petite entreprise est devenue une SCOP. C’est important pour vous ce format coopératif ?

Complètement ! C’est le cœur de notre démarche. On veut être clairs et transparents à 100% : de nos ingrédients à notre gestion, en passant par nos recettes et notre équipement. Nos bières sont labellisées “Agriculture Biologique”, la brasserie est approvisionnée par la coopérative Enercoop Bretagne, nous veillons à économiser l’eau, à ne pas utiliser de fûts plastiques jetables, ni de nettoyants chlorés ou de clarifiants, à revaloriser nos drèches (déchets de brasserie) : c’est le minimum ! 

De la même façon qu’on publie l’intégralité de nos différentes recettes de bières, on propose aussi les plans et les logiciels libres de droits pour fabriquer certains éléments de la chaîne de production (comme les plans d’une laveuse à fûts faite maison). La collaboration entre petits brasseurs est la seule façon de contrer l’industrialisation de la filière.  Adhérents au Syndicat National des Brasseurs Indépendants, nous croyons à la coopération plutôt qu’à la concurrence. Nous avons produit plusieurs bières en nous associant à nos collègues, comme DUPONT et DUPOND en 2021, deux Gose, brassées en collaboration avec les voisins Nantais d’AERoFAB.

On travaille le plus possible avec des fournisseurs locaux pour le blé et l’orge, certains houblons, ou pour le malt (avec Hervé et Florent, de la Malterie Yec’Hed Malt de St Avé). Mais il y a toujours besoin de faire une commande ou deux par an de houblon aux États-Unis. 

La SCOP existe depuis l’année dernière, ce choix de faire évoluer le statut de l’entreprise permet ainsi un fonctionnement 100% collaboratif, la SCOP préserve l’outil de travail (il n’est pas possible de la revendre), assoit l’indépendance de la brasserie et nous soulage personnellement de la pression financière. Avec Colin Doucet et Marie Pot, on travaille tous les quatre, ensemble, pour nous tous : on a chacun notre mot à dire sur la place que le travail prend dans nos vies et comment on veut faire évoluer la brasserie : c’est pour notre équipe de trentenaires une autre facette de la sagesse du Vieux Singe !

Crédit photo : la brasserie du Vieux Singe
  • Concrètement où et comment peut-on déguster vos bières ? Quelles sont vos prochaines créations originales ?

Les bières du Vieux Singe sont à la carte de nombreux bars et restaurants de Rennes et des environs. En effet, plus de 90% des 1200 hectolitres produits annuellement sont achetés par des professionnels (Biocoop, caves, bars…) mais nous accueillons aussi les particuliers sur le site de production (4b rue Janig Corlay à St Jacques-de-la-lande) tous les vendredis pour de la vente directe ou le retrait des achats faits en ligne sur le site site : https://www.vieuxsinge.com/

En suivant notre blog ou nos pages sur les réseaux Facebook ou Instagram, vous pouvez suivre toutes nos nouvelles idées folles et nos défis créatifs, et trouver des bières vraiment originales, goutues, authentiques faites par de jeunes artisans responsables, fiers de leurs produits et heureux de leur travail  !

Nos autres articles

Pour la rentrée, suivez la règle des 3 S

La pâtisserie sportive

Ils sont givrés ces bretons !

Aller au contenu principal