Actualités

aux gouts du jour actualites

Actualités > 2023 >

Créa Nature, créateur de pâtes sèches et de biscuits apéritifs à craquer ! 

interventions variees association aux gouts du jour

Créa Nature, créateur de pâtes sèches et de biscuits apéritifs à craquer ! 

association aux gouts du jour actualites

Ajouté le 2 août 2023

association aux gouts du jour actualites lieu

Tourc’h

Dans le Finistère, Créa Nature fabrique des produits alimentaires à base de légumineuses, bios et en respectant le plus possible l’environnement. 

Bonjour Patrick Mudry, vous êtes le fondateur de l’entreprise Créa Nature créée en 2010 à Tourc’h dans le Finistère. Créa Nature mêle à la fois créativité, atouts nutritifs, respect de la nature et enfin la Bretagne. Racontez-nous comment est née votre entreprise. 

Je suis un breton du grand Est de la France, de Haute-Savoie… Lorsque que j’ai réalisé mes études en Bretagne, à Quimper, en aquaculture et commercialisation des produits de la mer, je suis tombé amoureux de la Bretagne et je ne suis jamais reparti. Je me suis senti comme un poisson dans l’eau dès le début ! A la suite de mes études, j’ai eu la chance de rencontrer Christine Le Tennier qui avait déjà fondé GlobeXplore, un récoltant et transformateurs d’algues bretonnes en produits alimentaires. J’ai alors pu intégrer cette entreprise, dans laquelle j’ai touché à tout, j’ai fais pleins de choses en tant que responsable de production. Puis, au bout de dix-sept ans de carrière chez GlobeXplore, j’ai eu envie de voir autre chose. J’avais une idée très précise en tête : créer des pâtes à base de légumineuses. Je suis alors parti de l’entreprise, en ayant acquis de nombreuses connaissances sur la création de produits alimentaires, et en très bons termes avec Christine ! J’ai alors pu récupérer des machines de GlobeXplore pour avoir dès le début de mon aventure du matériel. Créa Nature est née en avril 2010. Mon idée première était de créer et d’œuvrer sur le territoire breton avec la devise “savoir-faire et savoir-être 100% nature”. Je suis passé d’employé à fournisseur de GlobeXplore car je m’occupais de la fabrication de leurs pâtes aux algues. Cela m’a permis d’avoir un chiffre d’affaires récurrent et j’ai pu ainsi investir et continuer à consolider mon entreprise. Le réseau breton est très efficace !

Les légumineuses ont deux grands atouts : nutritionnels car riches en protéines et en fibres et environnementales car nécessitent moins d’engrais et génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre que d’autres cultures. Mais comment se passe la fabrication de pâtes aux légumineuses ? 

Mon idée était de proposer des produits à base de protéines végétales et faciles à utiliser, comme les pâtes ! Convaincu de l’importance de la consommation de protéines végétales, je voulais apporter ma petite pierre à l’édifice dans la transition alimentaire et partager ma vision personnelle avec le plus grand nombre. Je continue de manger de la viande mais j’essaye de réduire ma consommation de viande pour les raisons “santé” et environnementales que l’on connaît. 

Pour les étapes de fabrication, je vous explique. La première étape consiste à créer la farine à partir des légumes secs. Nous avons alors investi dans un moulin avec une meule de pierre pour produire nous-mêmes la farine. Les légumes secs sont moulus afin d’obtenir une farine fine : 500 kg par jour environ.

Ensuite, nous mélangeons la farine avec de l’eau pour former une pâte à modeler. Elle va être extrudée dans une machine avec une vis puis mise dans un moule pour donner une forme à la pâte. Elle est ensuite coupée avec un couteau. Les morceaux de pâtes coupées, encore mous, sont mis au séchage, dans des séchoirs pendant vingt-quatre heures. Nous les laissons sécher à 50°C, c’est une faible température si nous comparons aux pâtes fabriquées de manière industrielle qui sont séchées à 110°C. Le séchage n’impacte pas les valeurs nutritionnelles des pâtes et la texture de la pâte est conservée. 

Enfin, nous les emballons dans nos sachets pour la vente aux particuliers, ou dans des grands sachets kraft pour les livrer aux magasins vracs bretons. 

Nous créons des pâtes aux lentilles vertes, aux lentilles corail ou encore aux pois cassés et pois chiches. Et nous faisons également des pâtes au blé et au petit épeautre. Tous nos produits sont certifiés bios. 

pates 1
Crédit photo : Créa Nature

Est-il facile de trouver des fournisseurs de blé et de légumineuses en Bretagne ou en France ? 

Pour le moment, nous utilisons du blé dur français mais non breton. Mais nous sommes en train de substituer petit à petit le blé dur par du blé tendre local.

Pour les légumineuses, les pois cassés et les pois chiches viennent de Bretagne ou grand maximum du Grand Ouest de la France. Seules les lentilles corail ne sont pas françaises, elles viennent de Turquie ou d’Italie.

Notre réseau s’est fait petit à petit et nous avons maintenant des fournisseurs fidèles historiques, depuis 12 ans. Nous avons des liens forts entre nous, et nos fournisseurs sont devenus aussi nos clients ! 

Quelles sont vos dernières innovations ? 

Nous avons en 2022 créé une gamme de produits apéritifs à base de légumineuses : des crackers et des snacks soufflés. Nous avons d’abord travaillé en partenariat avec l’entreprise Bret’s pour mettre au point la matière première du palet, indispensable pour faire les crackers. J’ai pu travailler avec des gens supers, qui m’ont permis d’améliorer le process et faire deux voyages en Chine pour aller chercher la technologie qui fabrique ces petits granulés. Ainsi, la marque Beanyou, jeu de mot entre “bean” qui signifie “haricot sec” et “binioù”, et la marque Otentik sont nées. 

Avec Beanyou, nous proposons des snacks de pois cassés, carottes, cumin et graines de chanvre ou encore des crackers de lentilles corail, thym et romarin !

Otentik propose des crackers 100% bretons au sarrasin de la vallée d’Elliant, cultivé par les agriculteurs Stéphane et Nicolas. On a réussi à faire tout le processus ici dans nos locaux. Nous avons imaginé des aromatisations amusantes et décalées : sel de Guérande, algue ou échalote caramel ! 

Aujourd’hui, Bret’s est notre client numéro deux, nous sommes super contents de travailler pour eux et avec eux. 

Puis pour l’année 2023, nous allons consolider tout ce que nous avons créé en 2022. Nous allons également faire des tests sur les pâtes au blé tendre breton pour obtenir une consistance qui se tient bien en cuisson, autant que les pâtes au blé dur. 

Où pouvons-nous acheter vos produits ? 

Tous nos produits sont disponibles en magasins de produits en vrac et/ou bios dans tous les départements bretons ! Pour les consommateurs voulant commander c’est tout à fait possible : l’entreprise Créa Nature est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h pour venir récupérer sa commande.

Nous avons également un autre type de clientèle, les collectivités ! Nous avons un emballage spécialement dédié à la restauration collective, et pouvons ainsi livrer les cantines des écoles proches de chez nous. La loi EGALIM 1 et 2 demande aux cantines scolaires de proposer un repas végétarien par semaine, et dans ce cadre là, nos pâtes aux légumineuses sont parfaites ! 

pasta 1
Crédit photo : Créa Nature

Nos autres articles

Comment et pourquoi sauver les bancs sauvages d’huîtres plates 

Chaud devant ! Bien choisir sa cuisson

Développer des actions innovantes favorisant l’accès à une alimentation durable et choisie pour toutes et tous sur 6 territoires bretons

Aller au contenu principal